23 may 2013

cheveux_en_situation_de_chute
La chute de cheveux concerne essentiellement les hommes, ils sont 17%* à déclarer perdre leurs cheveux.
Le cycle de vie du cheveu:
Le cheveu a un cycle de vie de 3 phases :
Phase anagène ou phase de croissance: Pendant une période de 3 à 7 ans, les cheveux poussent d’un centimètre par mois en moyenne.
Phase catagène ou phase de régression: Pendant environ 3 semaines, la croissance du cheveu s’arrête et son bulbe se rétracte.
Phase télogène ou phase de repos: Pendant 3 mois, le bulbe se rétracte jusqu’à la chute du cheveu.
Dans une chevelure moyenne, d’environ 100 000 follicules, les cheveux se répartissent comme suit : 90% des cheveux en phase anagène, 1.5% de cheveux en phase catagène et 8.5% de cheveux en phase télogène.
Les causes de la chute des cheveux :
La cause la plus fréquente de chute anormale des cheveux chez l’homme est à la fois génétique et hormonale (alopécie androgéno-génétique).
Elle concerne 58% des hommes de plus de 50 ans**. Elle se caractérise par une accélération du cycle de vie du cheveu et un raccourcissement de la phase anagène.
Le cheveu tombe avant qu’il n’ait achevé sa croissance normale. Ce phénomène peut conduire à la calvitie complète s’il débute avant l’âge de 30 ans.
D’autres facteurs peuvent être à l’origine de chutes de cheveux réversibles :
Maladies ou traitements médicamenteux, dérèglements hormonaux ou métaboliques, carences alimentaires, stress, anxiété etc…
Dans ces cas, la chute de cheveux est temporaire.
Les principales caractéristiques des cheveux en situation de chute :
Les cheveux en situation de chute sont plus fins, ils perdent progressivement de la matière, du volume et de la densité.
GettyImages_57448232
La mode du crâne rasé à la Bruce Willis a permis à beaucoup d’hommes d’assumer leur calvitie. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas de tout le monde.
Tandis que les femmes s’arment de crème antiride pour prévenir les signes de l’âge, les hommes eux ne savent pas quoi faire pour éviter la calvitie…
Prendre le problème à la racine
Inutile de vous rappeler ce qu’est la calvitie. Tous les hommes savent que vers l’âge de 40 ans, la perte de leurs cheveux est inévitable. Même parfois bien avant.
La calvitie est héréditaire. Du moins, l’âge auquel vous devrez dire adieu à vos cheveux.
Et malheureusement, on ne peut rien faire face à nos prédispositions génétiques.
Certains facteurs qui accélèrent la chute des cheveux peuvent cependant être corrigés : le stress, les problèmes de peau, les carences alimentaires et la prise de certains médicaments, tels que les anticoagulants.
Si on ne peut l’éviter, on peut toujours la retarder !
Ce n’est pas parce qu’on ne peut rien faire pour empêcher la calvitie, qu’on doit l’attendre patiemment.
1- Une nourriture non-équilibrée accélère la chute des cheveux.
Les carences en fer, cuivre, vitamine B et silicium vont en effet précipiter la calvitie.
Pour l’éviter : adoptez un régime alimentaire plus équilibré.
2- Pellicules, cheveux cassants, secs… s’il existe des soins spécifiques pour les cheveux, c’est bien          parce qu’ils en ont besoin.
Prenez soin de vos cheveux en utilisant des produits adaptés à leur nature et ils resteront avec vous          plus longtemps !
3- Il existe de nombreux traitements vous permettant de ralentir la chute des cheveux et de stimuler          leur croissance.