14 sept 2013

Vitamines contre les chutes de cheveux


Quelque soit le sexe, il est toujours important de soigner son apparence afin d’avoir une bonne allure. Prendre soin de ses cheveux en fait partie d’autant plus que certaines personnes en perdent. Mais comment faire pour lutter contre ces chutes ? Existe-t-il des vitamines contre les chutes de cheveux ?

Quelles sont les vitamines permettant de lutter contre les chutes de cheveux ?

Les vitamines ont une grande influence sur la vitalité des cheveux. Tel le corps et les organismes, ces derniers ont besoin de nourritures pour pouvoir se renouveler et pousser. Pour éviter la chute ainsi que de la chevelure terne qui va finir par tomber, il faut prendre des vitamines.
Il existe des traitements vitaminiques par voie orale qui offrent de meilleurs résultats lors des thérapies contre la perte de cheveux. Toutefois, ils ne peuvent remplacer les traitements locaux qui pénètrent directement dans les follicules pileux. Il est effectivement important de soigner localement le cuir chevelu!

La vitamine A

La vitamine A est un agent protecteur de l’épiderme qui exerce sur la peau une action hydratante et anti-infectieuse. Elle les rend souple et brillant. Elle se présente sous deux formes bien distinctes à savoir :
-le Rétinol qui est sa forme active et pouvant être assimilé par le corps
-la Provitamine A, son précurseur, dont le plus connu est le béta-carotène. Elle est transformée par l’intestin en rétinol utilisé par le corps.
Mais quelles sont leurs actions? Ces vitamines les aident à graisser et à prévenir l’assèchement ainsi que l’atrophie des glandes sébacées en cas d’hypo séborrhée. Si l’irritation du cuir chevelure persiste chez une personne, elle participe à son assainissement en luttant contre l’hyperkératose.
Mais l’excès de vitamine A peut aussi entraîner des pellicules, de la démangeaison ainsi qu’une sécheresse, voire même les chutes de cheveux.

Les vitamines du groupe B


Les vitamines sont importantes du fait qu’elles règlent plusieurs problèmes dont les problèmes alopéciques. De plus, elles stimulent le renouvellement des cellules ainsi que les follicules pileux. Les vitamines B2 renforcent la structure protidique des cheveux, les B3 accroît le flux du sang jusqu’à la racine tandis que les B5 hydratent et aident le développement du follicule pileux. De son côté, les vitamines B8 stimulent le cuir chevelu. Ces dernières constituent également des anti séborrhéiques.
En utilisant les vitamines B8 et B5, il est possible de stopper les problèmes de chute, tout en favorisant leur résistance. Parmi elles, celle B8 ou la Biotine est la plus utile, car elle régénère ceux qui sont abîmés et favorise la repousse. Elle permet de réduire le nombre de cheveux blanc.

 La vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant puisqu’elle stimule l’oxygénation et la circulation du sang au niveau du follicule pileux. En outre, elle protège le cuir chevelu du dessèchement en rendant positif l’action des acides gras essentiels.
Elle doit être utilisée non seulement en interne mais également à l’externe. Elle permet de ce fait de faire pousser plus rapidement la chevelure. Elle existe sous différentes formes et peut être appliquée comme une huile avant ou après le shampoing.

Chute de cheveux causes…


Si vous commencez à perdre vos cheveux, vous avez tout intérêt à réagir rapidement. De fait, si vous vous y prenez suffisamment tôt, il est possible de réellement limiter les dégâts et aider votre cuir chevelu à se renouveler.

Pour cela, il est également très important que vous arriviez à déterminer les causes de votre chute de cheveux. En effet, à chaque cause son traitement spécifique. De plus, certaines causes de chute de cheveux sont parfois évitables, ce qui signifie que lorsque vous aurez compris ce qui provoque votre perte de cheveux, vous pourrez agir dessus et ainsi empêcher toutes autres pertes…

La génétique

Malheureusement, une des causes les plus fréquentes de la perte de cheveux, surtout chez les hommes, est d’origine génétique. Vous avez sûrement déjà connu des familles dans lesquelles la plupart des hommes perdent leurs cheveux relativement tôt et qui deviennent pratiquement tous chauve.
Si vous êtes dans ce cas là, il ne faut pas pour autant perdre espoir. Et même s’il est, à l’heure actuelle, impossible de modifier votre patrimoine génétique pour stopper le processus, il existe bien des méthodes pour ralentir la chute de vos cheveux et même favoriser la repousse de ceux-ci.

Le stress

Un des plus grands fléaux du monde actuel, le stress est responsable de beaucoup de maux, dont la chute de cheveux. En fait, suite à une chaîne de réactions au niveau de l’organisme (qui a été déclenchée par le stress), vos cheveux ne repoussent plus et comme tout être humain perd naturellement ses cheveux, si il n’y a aucun cheveux qui repousse pour renouveler vos pertes, vous en aurez forcément de moins en moins.
Dans beaucoup de cas liés au stress, cependant, il arrive très souvent qu’une fois ce stress évacué, les cheveux recommencent à pousser. Parfois, hélas, le stress qui a causé la chute des cheveux est amplifié par la constatation de cette perte.
Il est donc primordial que vous arriviez à relativiser les choses avant de vous attaquer à votre stress primaire et ainsi stopper la chute des cheveux mais également améliorer votre train de vie.

Sous-alimentation

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une sous-alimentation sévère peut être la cause de la chute de cheveux. Ainsi, si vous manquez de certaines vitamines ou minéraux indispensables à la repousse des cheveux, ceux-ci vous inévitablement tomber pour ne plus être renouvelé.
Dans ces cas-là, il peut être utile que vous consultiez votre médecin et fassiez une prise de sang pour déterminer avec précision les éléments dont votre organisme a besoin.

Médication sévère

Dans certains cas, la chute de vos cheveux va être provoquée par la prise de médicaments pour soigner un autre maux. En effet, bien souvent, les médicaments qui aident à soigner certaines maladies ont des effets secondaires inévitables, dont la chute de cheveux peut faire partie.
Pourtant, comme c’est le cas avec le stress, une fois la médication terminée, vous aurez toutes les chances de voir vos cheveux repousser!

Maladie auto-immune

Parfois, à cause d’un dérèglement au niveau de l’organisme, le corps humain va s’attaquer à ses propres fonctions et ainsi empêcher la repousse des cheveux. Dans le cas des maladies auto-immune, vous devrez suivre un traitement adéquat avant de pouvoir voir vos cheveux repousser.

Conclusion

Il existe de nombreuses causes possibles à la chute de cheveux. Si vous désirez réellement améliorer votre situation et voir vos cheveux repousser, il est important que vous arriviez à déterminer avec précision la cause spécifique de votre perte de cheveux, afin de pouvoir y réagir de manière adéquate…

Généralités sur la perte de cheveux saisonnière


La perte de cheveux saisonnière est un phénomène très fréquent. Le changement de saison peut par exemple avoir un effet sur la beauté de la chevelure. La calvitie peut aussi être importante au cours de certaines saisons. Mais cela n’a rien d’inquiétant car il existe des moyens pour réussir à mieux entretenir la chevelure.

La perte de cheveux avec les saisons

Il est souvent dit que l’état de la chevelure dépend des différentes saisons. En effet, il y a des saisons favorables à la repousse tout comme il y a des saisons propices à la chute de cheveux.
La production d’hormones est importante en été. Bénéficiant de l’effet du soleil, la chevelure est plus brillante durant cette période. Les hormones responsables de la repousse agissent bien durant cette saison.
La chute est abondante au cours de l’automne et au printemps à cause des variations hormonales. Lors de cette saison, il arrive que l’on perde jusqu’à 60 poils de la tête par jour contre une moyenne de 25 cheveux par jour en été.
Cette chute abondante ne va pas durer pendant longtemps. Le mieux à faire, c’est de se donner les moyens de favoriser la repousse.

La chute de cheveux saisonnière est-elle normale ?

En temps normal, un individu peut perdre 25 à 40 poils de la tête par jour environ. Mais durant la saison de l’automne, il arrive d’avoir une perte de cheveux jusqu’à 60 environ. Le souci de bon nombre de personnes est au niveau de la repousse.
Eh bien, il n’y a pas de souci de ce côté-là étant donné que cette chute fait place à de nouveaux cheveux avec toute leur vitalité.
Mais comme c’est un phénomène naturel qui apparaît à chaque changement de saison, il n’y a pas vraiment de moyens pour l’éviter. C’est un stade que tout le monde devra passer chaque année.
Cependant, la calvitie ne s’explique pas toujours par le changement de saison. Si vous constatez que vous avez de moins en moins de cheveux quelle que soit la période de l’année, consultez sans attendre un médecin. En fonction du diagnostic, le médecin va vous prescrire ou non un traitement.

Ce qu’il faut faire face à une chute de cheveux saisonnière

Pour mieux affronter les désagréments causés par la chute de cheveux, le mieux à faire est de faire en sorte que la repousse se fasse le plus rapidement possible et de suivre quelques traitements anti chute.
Quelques massages contribuent par exemple à mieux entretenir la chevelure. Le massage en ventouses est l’une des méthodes conseillées pour favoriser la repousse de la chevelure. Cela consiste à faire quelques mouvements avec les phalanges et les paumes des mains tout en pinçant le cuir chevelu.
Le fait de se passer une serviette chaude et mouillée autour de la tête aide aussi à donner vie au cuir chevelu. Cette technique facilite la circulation sanguine. Ce qui contribue par la suite à rendre plus rapide la repousse.
Opter pour des produits riches en vitamines divers constitue également un bon moyen pour entretenir la chevelure.