18 oct 2015

Pourquoi pert-on nos cheveux?

Le premier facteur, et surtout le plus important est toujours la santé. Un mode de vie et une alimentation équilibrée seront toujours de bons moyens d’avoir un corps en bonne santé et donc d’éviter la chute précoce de cheveux. La fatigue et le stress peuvent également influer sur la calvitie : quand le métabolisme est chamboulé, vous pouvez perdre des cheveux. Cependant, la cause principale de la calvitie définitive est un excès d’hormones qui est héréditaire. Ainsi, le cycle de vie des cheveux est accéléré et leur chute survient donc plus tôt que la normale.

Les différents types de calvitie

L’accélération de la chute des cheveux, la calvitie, est appelée en dermatologie « alopécie ». Nous pouvons distinguer cinq différents types de calvitie.

La chute des cheveux : est-ce une fatalité ?

La chute des cheveux, autrement appelée calvitie chez les hommes, n’est pas une fatalité. La perte d’un cheveu fait parti de son cycle de vie. Le cheveu vit en moyenne 5 ans chez la femme et 4 ans chez l’homme. Au cours de cette vie, il pousse, chute puis repousse ce qui permet un renouvellement constant de la masse capillaire. Pour vous dire, en temps normal, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Il arrive cependant de perdre plus de cheveux que la normale. C’est là que nous parlons d’alopécie ou de calvitie.
Les raisons des chutes des cheveux dites anormales sont nombreuses : il peut s’agir de raisons externes telles que le changement des saisons ou des raisons plus personnelles tels que l’âge, les dérèglements hormonaux, le stress, la fatigue, le cholestérol, une carence en fer, etc. Heureusement, les solutions pour lutter contre la chute des cheveux sont elles aussi nombreuses, et simples d’accès.

Comment repérer une chute de cheveux inquiétante ?

1. Des soins anti-chute de cheveux

2. Une vie saine

3. Pas d'agressions au quotidien !

4. Des séchages doux

5. Des massages

6. Une consultation avec un dermato