Contre l'alopécie : la levure de bière, ça marche !
La levure de bière est souvent conseillée contre la chute de cheveux. Pour cause, "elle est riche en vitamines du groupe B (vitamine essentielle à la vitalité des cheveux)", explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Parmi nos lecteurs, Padica confie : "En poudre ou en comprimés, cela marche. " Autre témoignage d'internaute : "Après 6 jours de prise, mes cheveux se sont épaissis et je ne les perd plus." Cependant, les résultats ne sont pas toujours si rapides. "Il faut plutôt compter 3 mois", précise le Dr Roos.Mode d'emploi : La levure de bière se trouve sous forme de poudre, de flocons, de comprimés ou de gélules. A vous de choisir celle qui vous convient !
Doses recommandées : 2g, trois fois par jour, mélangé aux aliments (la levure de bière est amère !). "On peut conseiller de la prendre en cure de 3 mois à l'automne, période pendant laquelle les cheveux tombent souvent plus", précise le Dr Nina Roos, dermatologue.
Stress et chute de cheveux : prenez du magnésium !
Une grosse période de stress peut entraîner une perte de cheveux. Dans ce cas, rien de mieux qu'une cure de magnésium ! Pourquoi ? Un, parce que cet oligo-élément préserve l'équilibre nerveux. Deux, "parce qu'il active la vitamine B", explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Or, cette vitamine stimule la fabrication de la kératine, protéine essentielle à la formation des cheveux !Mode d'emploi : Pour augmenter vos apports en magnésium, privilégiez les aliments qui en sont riches ! En clair, chocolat, légumes secs, céréales complètes, noix, germe de blé et eau Hepar. Sous forme de gélules, il est conseillé de ne pas dépasser 350mg de magnésium par prise pour éviter l'effet laxatif.
A noter : Les apports journaliers recommandés en magnésium sont de 420mg pour l'homme adulte et 320mg pour les femmes.
Attention : Les personnes souffrant d'insuffisance rénale doivent éviter les compléments à base de magnésium. Ce remède naturel ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical classique.
Alopécie : Augmenter les apports en zinc !
Parce qu'il contribue à la croissance des cheveux, le zinc doit être présent en quantité suffisante dans l'organisme pour éviter leur chute ! "Le zinc inhibe aussi une enzyme impliquée dans la chute de cheveux androgénétiques* (5alpha réductase)", précise le Dr Nina Roos, dermatologue.Mode d'emploi : Le zinc peut être pris sous forme de gélules (en général 1 par jour) ou via l'alimentation (huîtres, germe de blé, foie, viandes, crustacés, graines de sésame).
A noter : Les apports journaliers recommandés en zinc sont de 11mg pour les hommes et 8mg pour les femmes.
Attention : En complément alimentaire, jamais de prise de zinc supérieure à 40mg par jour (risque de carence en cuivre par ricochet). Ce remède naturel ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical classique. *La chute de cheveux androgénétique est localisée sur le dessus de la tête. Elle commence en général par un élargissement de la raie médiane et un affinement des cheveux.
Ménopause et chute de cheveux : optez pour la sauge !
Vous perdez des cheveux depuis l'arrivée de votre ménopause ? C'est normal. La chute de production d'oestrogènes associée à cette période diminue la force et la résistance des cheveux. Si tel est votre cas, essayez l'infusion de sauge !Mode d'emploi : 1 cuillère à café de sauge pour 15cl d'eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes et boire 1 tasse 3 fois par jour, jusqu'à amélioration des symptômes.
Ou
Formule plus complète : Mélanger 50g de feuilles de sauge à 150g de prêle (tige) et 100g d'hydrocotyle indien (parties aériennes). Infuser 3 cuillères à soupe du mélange dans 1 litre d'eau bouillante, pendant dix minutes. Filtrer. Boire 1 tasse matin, midi et soir après les repas, jusqu'à amélioration des symptômes.
Attention : Ce remède naturel ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical classique. De plus, la sauge étant riche en phyto-oestrogènes, elle est déconseillée aux femmes qui ont été ou sont atteintes de cancer du sein.
Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, ne dépassez jamais les doses conseillées et prenez toujours l'avis de votre médecin avant prise.
Fatigue, pâleur, palpitations... "Les anémies peuvent entraîner des chutes de cheveux (généralement modérées)", explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Si vous pensez être dans ce cas, il faut augmenter vos apports en fer !
Mode d'emploi : Pour éviter ou soigner une anémie, le mieux est de consommer des aliments riches en fer. En clair, des abats, de la viande rouge, de la volaille, du poisson et des fruits de mer. Sous forme de complément, la prise de fer doit se faire uniquement sur avis et contrôle médical (risque sinon de d'accumulation du fer dans l'organisme avec douleurs articulaires, diabète, troubles cardiaques....).
A noter : Le fer est mieux absorbé lorsque le repas est riche en vitamine C. Par ailleurs, la consommation de plus de deux litres de thé par jour diminue son absorption.
Si vous perdez vos cheveux de manière anormale, essayez les traitements naturels proposés dans notre article. Mais attention ! Vous devez aussi consulter un médecin généraliste ou un dermatologue afin de connaître la véritable cause du trouble.
La perte de cheveux peut être normale (nous perdons tous 25 à 60 cheveux par jour, particulièrement au printemps et à l'automne). Mais elle peut aussi être le symptôme de pathologies graves. Il faut donc systématiquement consulter.