22 may 2014

Cheveux en situation de chute ?


La chute de cheveux concerne essentiellement les hommes, ils sont 17%* à déclarer perdre leurs cheveux.
Le cycle de vie du cheveu:
Le cheveu a un cycle de vie de 3 phases :
Phase anagène ou phase de croissance: Pendant une période de 3 à 7 ans, les cheveux poussent d’un centimètre par mois en moyenne.
Phase catagène ou phase de régression: Pendant environ 3 semaines, la croissance du cheveu s’arrête et son bulbe se rétracte.
Phase télogène ou phase de repos: Pendant 3 mois, le bulbe se rétracte jusqu’à la chute du cheveu.
Dans une chevelure moyenne, d’environ 100 000 follicules, les cheveux se répartissent comme suit : 90% des cheveux en phase anagène, 1.5% de cheveux en phase catagène et 8.5% de cheveux en phase télogène.

Les causes de la chute des cheveux :
La cause la plus fréquente de chute anormale des cheveux chez l’homme est à la fois génétique et hormonale (alopécie androgéno-génétique).
Elle concerne 58% des hommes de plus de 50 ans**. Elle se caractérise par une accélération du cycle de vie du cheveu et un raccourcissement de la phase anagène.
Le cheveu tombe avant qu’il n’ait achevé sa croissance normale. Ce phénomène peut conduire à la calvitie complète s’il débute avant l’âge de 30 ans.

D’autres facteurs peuvent être à l’origine de chutes de cheveux réversibles :
Maladies ou traitements médicamenteux, dérèglements hormonaux ou métaboliques, carences alimentaires, stress, anxiété etc…
Dans ces cas, la chute de cheveux est temporaire.
Les principales caractéristiques des cheveux en situation de chute :Les cheveux en situation de chute sont plus fins, ils perdent progressivement de la matière, du volume et de la densité.

No hay comentarios:

Publicar un comentario